23 févr. 2008

premier bilan des variétés en grappe

Il est trop tôt pour tirer des conclusions sur les diverses variétés de grappe, cependant après la floraison du 4 ème bouquet, on peut constater quelques différences sur le comportement des plantes qui évoluent dans un même bloc, avec des conditions culturales similaires.

  • LOCATELLI : Avec sa dominance apicale très prononcée, les extra-bras ont plus de difficultés à sortir correctement. On constate des écarts très nets de croissance avec les têtes principales. Il faudra corriger ces différences au premier training. On compte des bouquets à 2 fruits avec un gourmand, des feuilles en excroissance sur la rafle et des bouquets doubles. Ces dérèglements de floraison attestent un état végétatif et une vigueur mal contrôlée. Les nuits trop chauffées peuvent également jouer un rôle important dans la qualité de nouaison. Cette variété présente l'avantage d'une croissance plus lente, donc une fréquence d'intervention plus espacée avec moins de travail de taille (pour les gourmands). les bouquets sont taillés à 5 fruits avec un calibre généralement supérieur à la moyenne des autres variétés de grappes (130 à 140 grammes).


  • PLAISANCE : l'augmentation de densité n'a posé aucun problème, les têtes et les extra bras sont très génératifs avec une très bonne vitesse de croissance (1,2 bouquet par semaine lumineuse) néanmoins un trop grand nombre de bouquets sortent avec des défauts de formation ( fourches, difformes et nombres de fleurs limitées...) ce qui complique leur taille et alourdit les temps de travaux. La plante possède un port suffisamment ouvert pour ne pas pratiquer l'ablation d'une feuille en tête.


  • BONAPARTE : avec des diamètres de tiges toujours impressionnants (13,5 à 14) elle reste la variété la plus régulière en qualité de bouquet et en vigueur de tête. Elle réclame un chauffage beaucoup plus intense le jour compensé par des nuits relativement plus fraîche. Malgré l'obligation de supporter les rafles des bouquets par demi lune tout au long de l'année, c' est la moins exigeante en temps de travaux.


  • DIRK : en essai sur un rang chez nous, elle démontre un beau potentiel de rendement par une vitesse légèrement supérieure aux autres et une belle qualité de bouquet presque sans défaut. Sa croissance à entre-noeud long oblige un passe hebdomadaire régulier de taille et de palissage, on ne peut pas tout avoir!


  • CAPRICIA : Notre essai sur cette variété semble corriger les principaux défauts sa soeur jumelle Bonaparte. Les rafles sont plus fortes, les tiges sont beaucoup moins turgescentes et les entre-noeuds plus courts. Malheureusement le calibre des fruits que l'on obtiendra sur la première grappe risque d'être inférieur à 115 g.


  • 45 285 : quelques plants prometteurs avec une très bonne vitesse de sortie de bouquet, mais les fruits ressemblent trop à Clotilde ( première grappe en "boîte"). La variété mérite que l'on s'y attarde malgré tout car je n'ai observé, ni fruit déformé, ni de bouquets doubles, ni de feuilles adventives.

Aucun commentaire:

Google
 
Découvre de bons blogs