18 mars 2008

semaine 12

il est très difficile de maintenir un état génératif des plantes avec un climat aussi morose depuis quelques temps. Le facteur limitant, à savoir la lumière, nous impose un ralentissement des températures sous peine de voir fondre la vigueur en tête et le peu de réserve d'assimilât.
La charge commence à être importante avec plus de 100 fruits au M2, c'est un critère important dans l'évaluation de l'objectif des moyennes de températures 24 h. Tout en conservant des écarts jour/nuit conséquents , on adapte la température moyenne de la semaine avec la somme de lumière.

Les arrosages restent abondants malgré la faible luminosité, car la plante doit pouvoir trouver facilement tous les éléments qui lui sont nécessaires à l'alimentation de ses fruits et leur permettre un bon grossissement. Cependant il faut éviter de noyer trop les pains avec des journées de faible luminosité au risque d'orienter les plantes vers la végétativité et la turgescence. Les drainages ne doivent pas excéder 10% avec peu de lumière et 30 % en cas de belle journée. Un grand drainage ne se traduit pas forcement par une grande consommation des plantes. La fréquence, la dose et la période sont les trois facteurs qui déterminent la qualité de l'apport en eau fertilisante, on peut contrôler la quantité totale nécessaire avec le ratio cc/joule M2 (pour mars en général de 2,5 à 2,8) mais les courbes graphiques des mesures des balances restent les éléments de contrôle les plus fiables.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

La vigueur passe plutôt par la décharge de la plante donc le maintient d'une bonne température (mini tube, T°C de nuit assez haute). Les journées sont maintenant longues et la lumière devient moins un facteur limitant. Il n'est plus temps, justement, de faire de l'intégration de température en ce moment. Tant que vos relevès de croissance montrent une hausse de la charge, le principal but est de décharger.
Les faibles températures et les fortes charges sont les principaux responsables actuellement de la diminution de la vitesse de floraison et de la perte de vigueur, sans compter les risques accrus de botrytis.
Il faut activer au contraire la plante, donc bien la chauffer.

Christian a dit…

bonjour Mylène,
Merci pour votre commentaire pertinant
christian

Google
 
Découvre de bons blogs